Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front National de Gironde (33)
29 septembre 2006

INTERVIEW JOURNAL "METRO"

metro_journal"Rénover 16 000 logements"

Qu’ont dans la tête les têtes de liste pour les municipales ? Réponse avec Jacques Colombier, tête de cette liste Front national.


Quel est le fil conducteur de votre liste ?

Ce sont principalement des adhérents du Front National, il y aussi trois ou quatre sympathisants, désintéressés et qui, pour certains, ont fait leurs preuves : mon deuxième de liste a été conseiller municipal délégué à la sécurité au Bouscat. Mon troisième de liste, c’est Christine Royal, la cousine de l’autre [ndlr : la socialiste Ségolène Royal]. Ma liste a été renouvelée pour un tiers, en cinq ans il y a eu quelques décès, et rajeunie, puisque 15% de cette liste à moins de trente ans. Nous n’avons eu aucun mal a respecter la parité, avec trente femmes.

Quelles sont vos priorités ?

D’abord, l’insécurité. Les chiffres de la Préfecture montrent que la ville connaît une montée de la petite délinquance [ndlr : Le Préfet a indiqué le 13 septembre que la délinquance générale avait baissé de 8,34% en un an]. Ensuite, nous voulons établir une grande politique du logement à Bordeaux, car nous constatons que depuis 2001 il y 16 000 logements vacants. Au lieu de construire des immeubles neufs, nous proposons des aides pour rénover ces logements, qu’ils soient sociaux pour certains ou de meilleur qualité. Cela passerait par des exonérations d’impôts et, pourquoi pas, de taxe foncière. C’est aussi une question d’urbanisme.

Vos mesures sociales ?

Nous avons aussi une priorité, les familles et les personnes âgées : que la mairie paye aux personnes âgées un boîtier relié à un hôpital ou au commissariat du coin, qu’une délégation municipale prenne en charge les familles les plus en difficulté à qui des tarifs réduits seraient accordés pour l’école, les cantines, les transports etc. Et puis, je ne jetterait pas la pierre à Alain Juppé, il fait ce qu’il peut, mais il faut absolument augmenter les places en crèches maintenant. Un autre sujet qui nous tient à cœur, c’est l’immigration. Je propose d’arrêter ce projet de mosquée cathédrale de deux mille places avec un grand centre islamique, le tout sur cinq hectares. Il est démesuré, il y a une petite vingtaine de lieux de prière sur la CUB, et va profondément changer le quartier de La Bastide. Et donner des cours d’arabe ou de coran, ça attirera un peu plus d’immigration, que nous voulons arrêter, et ça accentuera un problème d’intégration déjà présent.

Et l’économie, l’emploi ?

Une mairie n’a pas énormément de pouvoir. Puisqu’il est devenu quasi impossible de faire venir de grosses entreprises, que les commerces ont souffert des travaux du tramway, on pourrait mettre en place des exonérations de charges, de taxes foncières et enfin réduire les impôts à Bordeaux. Il faut aussi arrêter l’extension des grandes surfaces sur la très proche périphérie, ça tue le commerce de proximité.

Pont, contournement, LGV…

Permettez moi de rappeler que dès 1994, nous étions deux conseillers municipaux et nous avions proposé dans notre journal l’implantation d’une université à La Bastide, le ravalement des quais et la destruction des hangars, la création d’une zone franche sur la rive droite et le tramway dès 1993. Je constate avec plaisir qu’Alain Juppé a pu mettre en œuvre un peu le programme du Front National. Pour désenclaver notre région sur cette façade atlantique vers les pays ibériques ou vers la Côte d’Azur et l’Italie, il faut de grandes infrastructures : le contournement de Bordeaux est impératif, mais la concertation a été nulle, il faut aussi une ligne ferroviaire à grande vitesse. Le grand contournement doit être au nord du Blayais. Je crois que dans le département de grandes étendues sont vides d’habitations et de vignobles et qu’il y a moyen de trouver un autre tracé.

Que retenez vous des "années Juppé" ?

Les grands travaux de Bordeaux, les quais, l’université, la zone franche, le plan lumière, tout cela ce sont des bonnes choses.

La mesure Juppé rayée de la carte ?

Il y a eu beaucoup d’effets d’annonce, comme le fameux grand plan logement lancé en tout début de première mandature. In Cité, ce n’est pas une grande politique de réhabilitation de logements. Il y a peu de concertation des Bordelais mais aussi des élus du conseil municipal, Alain Juppé n’est pas quelqu’un qui a la communication facile, ce retour prouve quand même le ton cassant et méprisant qu’il a pour les électeurs.

Si vous pouviez placer à la tête de la mairie la personne de votre choix ?

[Après une brève réflexion] Une championne cycliste, Jeannie Longo, qui a 48 ans après plus d’une dizaine de titres va sans doute repartir dans la course. Elle a de l’endurance, de la volonté et elle peut durer toujours au plus haut niveau. Je crois que ce sont de belles qualités.

Karine MENNEGAUT
Source : Metro

Publicité
Publicité
Commentaires
Front National de Gironde (33)
Publicité
Archives
Publicité